Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 18:15
Louis Garneray, peintre, écrivain, a été très certainement l'un des précurseurs du roman d'aventure maritime. Nait en 1783, il s'embarqua dans la marine française dès ses 13 ans. Il passa une grande partie de sa vie sur les flots, que ce soit enfermé dans les prisons flottantes britanniques, sur les navires de guerre français ou encore en compagnie de Surcouf, en tant que corsaire.

Il raconta ses aventures au sein de 3 livres, Corsaire de la République ; Le négrier de Zanzibar ; Un corsaire au bagne. On peut reprocher à ces livres de ne pas forcément très bien collé à la réalité, faute dû aux relectures et rajouts d'éditeurs du 19ème siècle. Cela ne leurs enlève pas leur caractère historique et également de faire partie des rares livres d'aventures maritimes français se déroulant pendant les guerres napoléoniennes.

Quoiqu'il en soit, il faut avoir l'estomac bien accroché pendant la lecture de certains passages, surtout dans Un corsaire au bagne, où là, les descriptions de Garneray sont si précises que l'on a, par moment, l'impression d'être à ses côtés sur le ponton flottant...
Partager cet article
Repost0

commentaires