Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 22:15

DSC_0024.jpg

Samedi 25 août 2012 10:00am AT Halifax

La deuxième nuit sur le sol canadien vient de se finir... Deuxième nuit chez Ellen, couch surfeuse qui m'a accueillit ici bien gentiment.

Hier j'ai visité Halifax, fais ma demande de N.A.S., le numéro de sécurité sociale canadien... Étrange la visite du Pier 21, quai où accostaient les bateaux en provenance de l'Europe chargés de personnes, d'immigrants, voulant tenter leur chance au Canada! Un peu comme moi en sorte!! Les petites phrases illustrant certaines photos du musée prêtent à sourire tant elles sont pleine de ressemblance avec mon ressenti, mes angoisses, mes attentes, mes espérances...

Halifax, ville posée au bord de la mer, à la lisière de la forêt... ces quartiers paisibles où l'on y vivrait bien... dans cette maison en bois, posé sur une herbe verte avec pour seule clôture trois érables dressés ici, entre le trottoir et le jardin... Les drapeaux canadiens flottent au dessus des toits des maisons colorés... Une vision qu'on ne verra jamais en France... tant c'est mal vu de faire flotter l'étendard de notre nation...

 

J'étais déjà à moitié déconnecté de la réalité française quand j'étais sur Bordeaux... D'ici, tout ça me semble qu'un lointain souvenir alors que cela ne fait pas encore 72h que je suis là... Les mêmes questions à la bouche de ceux qui restent... : " mais alors, je ne comprend pas, pourquoi pars-tu? Que fuis-tu? Où vas-tu? Comment vas-tu te déplacer? ..." La même réponse à la mienne : "parce que j'en ai envie, parce que l'on peut mourrir demain et à quoi bon se faire chier, parce que je peux le faire... Pour le reste, je ne sais pas..."  Sourires inquiets, envieux, ou tout simplement heureux pour certains!

Partager cet article
Repost0

commentaires